Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Digoin

Nous voici à Digoin, en Saone et Loire, ici, face à une agence Generali.

Mais remontons le temps.

En 2011, le garage Opel avait fermé.

Et sous les bardages démontés, ré-apparaissaient des logos familiers.

C'étaient les vestiges de décoration du garage Sevelinge, agent Citroën et Panhard à Digoin.

Dans l'extraordinaire fonds Alberto Morello, qui prenait des photos de garages pour vendre ensuite aux patrons ce type d'entrefilet dans la presse, on retrouve l'original du cliché.

Et il est possible de continuer la remontée dans le temps.

Ici un logo Citroën en peu plus ancien.

Et là on passe dans la haute époque, quand le Garage Central n'était pas encore Citroën, mais Delahaye, Chenard et Walcker, Rosengart et Ariès!

Ca ne nous rajeunit pas! Mais que de magnifiques pnneaux publicitaires!

 

Je signale pour finir un autre joli garage Citroën à Digoin, le garage Pierre Rave, 12 place de la grève (mais il a été détruit, ainsi que le garage Renault à côté).

Et un petit souvenir de Patrick à propos de ce garage:

A la fin des années 70, je cherchais une 15 six. Un ami qui roulait quotidiennement en traction 11 avait passé ses vacances 1977 dans le Massif Central, pour la beauté des lieux, mais aussi toujours en quête de découvertes. Sur sa carte Michelin, il avait mentionné les différentes épaves de traction vues dans les champs, et les vieux garages encore susceptibles d avoir des pièces. En remontant sur Nancy, il fait halte au  garage RAVE de Digoin. Figée dans le temps, une 11 familiale est devant la cabine de peinture, plus loin, deux 15 six, et encore trois 11... et la pièce ... De retour en Lorraine, Patrick nous fait part de ses trouvailles, et quelques temps plus tard, nous décidons de nous rendre a Digoin. Nous sommes 3 a bord de la 11B, qui nous mène en Saône et Loire. A une cinquantaine de Kms, au sud de Beaune, la 3° vitesse de notre Citroën saute ... (j'ai dû mal l'enclencher , dit Philippe, qui avait pris le volant) Mais voila que cette vitesse ne tient plus en place.. le passager étant obligé de maintenir le pied sur le sélecteur.. Nous arrivons a Digoin. Nous sommes reçus par Mr Rave, intarissable d'anecdotes sur cette aventure de la marque aux doubles chevrons. Il était a 2 mètres d'André, lors du fameux banquet de 1921, avec Joséphine Baker... Mais en 1955, la DS arrive ... Trop avant-gardiste, Il a du mal a la comprendre, donc la vendre .. Tout comme son garage, il va rester figé sur la traction .. Quand nous nous dirigeons vers le lieu ou devaient étre les 15, plus rien ... un ferrailleur de Vichy était passé avant nous .. plus de boite non plus pour réparer notre 11. Mais Patrick avait répertorié les épaves du secteur, et une se trouvait a quelques Kms. Arrivé sur les lieux, et achat auprès du proprio, nous voila en pleine séance de mécanique .. Mes amis démontent la 11 ; et moi l'épave. Le lendemain, a l'aube , nous sommes de retour à Nancy, avec une boite qui fonctionne, et l ancienne dans le coffre. Patrick