Un mois, un garage, par le CESCQUAL
Digoin
Nous voici à Digoin, en Saone et Loire,
ici, face
à une agence Generali.
Mais remontons le temps.
En 2011, le garage Opel avait fermé.
Et sous les bardages démontés, ré-apparaissaient
des logos familiers.
C'étaient les vestiges de décoration du garage
Sevelinge, agent Citroën et Panhard à Digoin.
Dans l'extraordinaire fonds Alberto
Morello, qui prenait des photos de garages pour vendre ensuite
aux patrons ce type d'entrefilet dans la presse, on retrouve
l'original du cliché.
Et il est possible de continuer la remontée
dans le temps.
Ici un logo Citroën en peu plus ancien.
Et là on passe dans la haute époque, quand le
Garage Central n'était pas encore Citroën, mais Delahaye, Chenard
et Walcker, Rosengart et Ariès!
Ca ne nous rajeunit pas! Mais que de magnifiques
pnneaux publicitaires!
Je signale pour finir un autre joli garage Citroën
à Digoin, le garage Pierre Rave, 12 place de la grève (mais il
a été détruit, ainsi que le garage Renault à côté).
Et un petit souvenir de Patrick à propos de
ce garage:
A la fin des années
70, je cherchais une 15 six. Un ami qui roulait
quotidiennement en traction 11 avait passé ses vacances
1977 dans le Massif Central, pour la beauté des lieux,
mais aussi toujours en quête de découvertes. Sur
sa carte Michelin, il avait mentionné les différentes épaves
de traction vues dans les champs, et les vieux garages encore
susceptibles d avoir des pièces. En remontant sur Nancy,
il fait halte au garage RAVE de Digoin. Figée dans
le temps, une 11 familiale est devant la cabine de peinture,
plus loin, deux 15 six, et encore trois 11... et la pièce
... De retour en Lorraine, Patrick nous fait part de ses trouvailles,
et quelques temps plus tard, nous décidons de nous
rendre a Digoin. Nous sommes 3 a bord de la 11B, qui nous mène
en Saône et Loire. A une cinquantaine de Kms, au sud
de Beaune, la 3° vitesse de notre Citroën saute ...
(j'ai dû mal l'enclencher , dit Philippe, qui avait pris le
volant) Mais voila que cette vitesse ne tient plus en place..
le passager étant obligé de maintenir le pied
sur le sélecteur.. Nous arrivons a Digoin. Nous sommes
reçus par Mr Rave, intarissable d'anecdotes sur cette
aventure de la marque aux doubles chevrons. Il était
a 2 mètres d'André, lors du fameux banquet de
1921, avec Joséphine Baker... Mais en 1955, la DS
arrive ... Trop avant-gardiste, Il a du mal a la comprendre,
donc la vendre .. Tout comme son garage, il va rester figé
sur la traction .. Quand nous nous dirigeons vers le lieu
ou devaient étre les 15, plus rien ... un ferrailleur
de Vichy était passé avant nous .. plus de boite
non plus pour réparer notre 11. Mais Patrick avait répertorié les épaves
du secteur, et une se trouvait a quelques Kms. Arrivé sur
les lieux, et achat auprès du proprio, nous voila en
pleine séance de mécanique .. Mes amis démontent
la 11 ; et moi l'épave. Le lendemain, a l'aube , nous
sommes de retour à Nancy, avec une boite qui fonctionne, et
l ancienne dans le coffre. Patrick
|